Réseau de partage pour les étudiants du département Architecture de Béjaia


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    black-angel-17
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    Message  black-angel-17 le Mar 27 Mar - 14:15

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    1- Le plan : indispensable !


    Pour les dissertations, les exposés, les oraux, demain
    les mémoires de stage,… il vous faut bâtir les fondations avant
    d’attaquer la rédaction. Bien sûr, il vous semble que cela bride votre
    créativité, votre force de conviction. Et surtout que c’est… dur, mais
    il y a des techniques. Démonstration.


    2- Recette pour un plan en « béton »


    La problématique


    Avant toute chose, cela paraît simplissime, lisez bien
    l’énoncé. Toute votre conviction et votre enthousiasme ne seront pas
    récompensés si vous êtes… hors sujet. Ensuite on dégage la…
    problématique. C’est cette question qui va vous guider de
    l’introduction jusqu’à la conclusion.


    Chaque partie du plan élabore une partie de la réponse.
    Comment la trouver ? En se posant quelques questions : sous quels
    angles différents peut-on traiter le sujet ? Les mots clés de l’énoncé
    sont-ils opposés ? Liés ? À « double sens » ? On cherche, on creuse :
    une seule phrase doit suffire à résumer cette fameuse problématique
    qu’il va falloir tenter de « résoudre ».


    Trouver des idées… et défendre une opinion


    Notez au brouillon tout ce qui vous vient à l’esprit, associations d’idées, références, citations.
    Il est bien de prendre du recul en vérifiant de temps à autre que vous
    ne faites pas fausse route. Et exprimez-vous. A force de faire des
    dissertations en employant le « nous », on a l’impression qu’on ne doit
    pas prendre parti, ni exprimer une opinion. Que nenni. Si votre
    argumentation est détaillée et convaincante, même si elle sort du cadre
    des idées du professeur et du « cours », c’est une bonne chose, appréciée des profs !


    A présent, on regroupe !


    Regroupez ensuite les idées par thèmes similaires ou en
    suivant une pyramide qui va du plus général au particulier (exposé là
    encore mais surtout mémoire ou rapport de stage).
    Les idées qui vous semblent n’entrer dans aucune des grandes parties,
    on les oublie.


    Puis on fait monter le suspens et on rédige son plan
    Enchaînez les idées, pensez à la logique de votre discours et laissez
    la dernière partie pour exprimer votre opinion et répondre à la
    problématique (ne « grillez » pas vos cartouches…). Ensuite, on rédige
    son plan : les grandes parties, les sous-parties. Ce travail peut vous
    sembler rébarbatif et être une perte de temps, surtout lors d’un DS.
    Mais c’est le garant du succès ! Une fois les fondations faites, les
    « murs » vont se construire tout seuls ou presque.


    Les puristes vous le diront :


    On dégage trois grandes parties (ou deux, mais alors supersolides) bien
    équilibrées et on divise à nouveau en petits paragraphes.

    On rédige son introduction et sa conclusion avant d’attaquer (quitte à
    modifier un peu ensuite). Pourquoi ? Cela fixe votre esprit sur un
    début et une fin… et du coup, cela vous aide. Savoir où votre cerveau
    et votre plume doivent arriver, c’est un guide précieux pour une
    rédaction fluide.


    3- Les règles d’or de l’introduction et de la conclusion


    1- L’intro


    a.L’entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte, l’importance
    de la problématique en évitant les grandes généralités (« de tout
    temps, les hommes se sont demandé », « depuis toujours »…)

    b.Réintroduire le sujet, posez votre problématique et déroulez votre
    plan. « D’abord », « ensuite », « pour finir »… ne sont pas des
    expressions très originales mais… au moins superefficaces. On les garde
    en tête !


    2- La conclusion


    a. Et encore une fois, répétez la problématique (on sait, c’est un peu
    fastidieux mais encore une fois… ça marche) et la réponse que vous
    apportez.

    b. Ouvrez sur le 2e épisode ! Quels autres problèmes peut-on poser sur cette thématique, pourquoi ?
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    black-angel-17
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    Des exemples de rapport de stage

    Message  black-angel-17 le Sam 22 Sep - 18:38

    Des exemples de rapport de stage






    exemple
    de rapport de stage (1)





    exemple
    de rapport de stage (2)





    Tout au long de
    ce rapport j'essaierai de montrer ce que j'ai pu connaître, faire ou observer
    en explicitant en toile de fond les réflexions qui se sont tissées dans mon
    esprit en amont et en aval de ce stage. Des réflexions qui tendent à se
    reformuler et à se reconstruire "pour s'acheminer vers un port d'attache.
    Généralités




    Afin de synthétiser mon expérience durant le stage, je vais adopter une méthode
    visant à suivre les différentes étapes du projet partant de la passation du
    marché d'études et arrivant à la phase d'exécution, ce qui va me permettre de
    définir les paramètres structurels du métier tout en essayant de mettre l'ensemble
    dans le cadre législatif approprié à savoir les textes de loi et les règles de
    déontologie de la profession.
    Dans un premier temps je vais essayer de faire une préface sur le cadre
    professionnel à savoir les misions générales de l'architecte et ses différents
    champs d'intervention afin de définir les différentes possibilités d'organisme
    de stage.
    Ceci va me conduire à justifier mon choix et à présenter le cadre du stage
    ainsi que le statut du stagiaire.




    Dans un deuxième niveau je vais traiter la notion du projet d'architecture, je
    vais m'intéresser tout d'abord aux différentes étapes pour la réalisation d'un
    projet: de la passation de marché d'études jusqu'à l'établissement des plans de
    récolement.
    La deuxième partie sera consacrée pour l'énumération des différentes phases du
    projet qu'on va principalement traiter en deux grands chapitres:
    ETUDES et TRAVAUX.




    Ces derniers seront développés dans la logique d'avancement du projet (APS:
    Avant Projet Sommaire, APD : Avant Projet Détail, DAO: Dossier d'Appel
    d'Offre,- CHANTIER) et dans lesquels je vais définir, au fur et à mesure, les
    différentes missions de l'architecte tout en présentant un projet rencontré
    durant ces phase Je vais essayer cependant de déterminer ma contribution
    personnelle ainsi qu'un regard critique en vers chaque phase d





    Tout au long de ce rapport
    j'essaierai de montrer ce que j'ai pu connaître, faire ou observer en
    explicitant en toile de fond les réflexions qui se sont tissées dans mon esprit
    en amont et en aval de ce stage. Des réflexions qui tendent à se reformuler et
    à se reconstruire "pour s'acheminer vers un port d'attache.
    Généralités
    Afin de synthétiser mon expérience durant le stage, je vais adopter une méthode
    visant à suivre les différentes étapes du projet partant de la passation du
    marché d'études et arrivant à la phase d'exécution, ce qui va me permettre de
    définir les paramètres structurels du métier tout en essayant de mettre
    l'ensemble dans le cadre législatif approprié à savoir les textes de loi et les
    règles de déontologie de la profession.
    Dans un premier temps je vais essayer de faire une préface sur le cadre
    professionnel à savoir les misions générales de l'architecte et ses différents
    champs d'intervention afin de définir les différentes possibilités d'organisme
    de stage.
    Ceci va me conduire à justifier mon choix et à présenter le cadre du stage
    ainsi que le statut du stagiaire.
    Dans un deuxième niveau je vais traiter la notion du projet d'architecture, je
    vais m'intéresser tout d'abord aux différentes étapes pour la réalisation d'un
    projet: de la passation de marché d'études jusqu'à l'établissement des plans de
    récolement.
    La deuxième partie sera consacrée pour l'énumération des différentes phases du
    projet qu'on va principalement traiter en deux grands chapitres:
    ETUDES et TRAVAUX. ¬
    Ces derniers seront développés dans la logique d'avancement du projet (APS:
    Avant Projet Sommaire, APD : Avant Projet Détail, DAO: Dossier d'Appel
    d'Offre,- CHANTIER) et dans lesquels je vais définir, au fur et à mesure, les
    différentes missions de l'architecte tout en présentant un projet rencontré
    durant ces phase Je vais essayer cependant de déterminer ma contribution
    personnelle ainsi qu'un regard critique en vers chaque phase du projet.



    exemple
    de rapport de stage (3)



    exemple
    de rapport de stage (4)



    On parlait de Parti
    architectural, d'image de projet, des notions qui font la base de la conception
    architecturale et la maîtrise du projet d'architecture loin de toute contrainte
    pouvant limiter les champs d'imagination de l'étudiant.
    Durant la première année d’études, les cours portent sur l’acquisition d’une
    formation de base. Ils ont pour objectif d’apporter aux étudiants les éléments
    essentiels de chaque matière et de les initier au projet d'architecture.
    La deuxième année est consacrée à l’apprentissage des connaissances techniques
    spécifiques de chaque matière. L'atelier développe la méthode de projet en
    étudiant l'habitat dans des contextes urbains variés.
    La troisième année propose l'intégration des connaissances techniques dans le
    projet d'architecture.
    La quatrième année: dans le cadre de l'atelier, l'étudiant développe différents
    projets multifonctionnel en rapport avec le tissu urbain.
    Néanmoins, comme dans toute profession, la mise en situation professionnelle
    est une formation pratique et nécessaire, complémentaire à l'enseignement.
    Toutefois, l'étudiant est appelé à continuer sa formation par un stage pratique
    au sein d'un organisme approprié afin de s'intégrer dans son environnement et
    développer toutes ces connaissances.
    Le stage du deuxième cycle constitue une phase de découverte des aspects de la
    profession avec ces différentes facettes d'ordre juridique, financier,
    d'initiation aux différentes contraintes du métier et d'intégration dans le
    système productif.
    Le stage que j'effectuais le long des mois juillet et aout permettait
    d'acquérir ces nouvelles expériences.
    C'est une bonne occasion pour mettre le savoir-faire de l'étudiant en face de
    la réalité économique, technique et sociale de l'acte de bâtir tout en étant
    entouré d'une équipe professionnelle expérimen


    Remerciment
    Je tiens à remercier monsieur Mohamed …….pour son aide .


    Méthodologie

    Objet : définir les thèmes du stage
    Objectifs : décliner les objectifs pédagogiques du stage et les replacer dans
    le cadre du projet professionnel que vous avez choisi.
    Domaine d’application : définir les domaines d’activités de l’organisme
    d’accueil, les domaines concernés par le stage.
    Contexte : - décrire l’organisation fonctionnelle et opérationnelle de
    l’organisme
    d’accueil, les acteurs, les responsabilités, les procédures de travail,
    - décrire la nature et le contenu des documents utilisés pour assurer la
    traçabilité des activités effectuées pendant votre stage.
    Références : définir les concepts et les outils organisation, méthodes
    pratiquées, les moyens et les équipements mis à disposition, les documents
    pédagogiques utilisés.
    Missions effectuées : définir le programme des activités , les fonctions
    assurées, les tâches et les responsabilités associées aux fonctions, les
    documents produits, les contributions apportées.





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    Message  bouclette le Ven 28 Sep - 11:18


    présenter un projet d'architecture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Comment préparer son mémoire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Comment analyser une maison modéle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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