Réseau de partage pour les étudiants du département Architecture de Béjaia


    Infos à l'affiche

    Partagez

    Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Ven 28 Sep - 2:05


    [Livres] Conseils de lecture 2014
    Il est malheureusement trop rare qu'on nous oriente en matière de lecture, pourtant ce sont les bons livres qui peuvent faire de nous des gens qui savent ce qu'ils font devant une feuille de papier. Lire Jean Cousin ou Bruno Zevie c'est comme le "Salma va à l'école" du primaire, c'est le B-A BA des études en architecture mais le dénuement est tel que les plus chanceux d'entre nous en ont peut être entendu parler grâce à un prof (Boufassa pour ne pas le nommer), quand à se les procurer à Bougie, on peut encore attendre la prochaine commande 2032. ça me fait chier de les avoir qu'en 5ème année, on aurait dû m'agresser avec ces livres en L1 mais voilà ils serviront quoiqu'il arrive. Ce n'est pas de la théorie générale sur l'architecture et l'urbanisme, c'est très concret avec des petits schémas et ils n'attendent désormais que d'être dans vos pc Smile



    Dernière édition par Keyser Söze le Lun 22 Déc - 12:32, édité 43 fois


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Jeu 11 Oct - 16:47


    Enfilez vos "Bazooka", rechargez les rotrings c’est bientôt la rentrée !

    Cette année verra la 5ème rentrée de la filière architecture à Bougie, entre les nouveaux bacheliers et la première promo en Master 2, les quelques 900 étudiants de ce département devront se satisfaire des 22 enseignants* disponibles et des maigres infrastructures pour maitriser l’art de construire.

    L’année 2012 - 2013 sera sans doute marquée par l’instauration de la nouvelle loi visant à déchoir le module « Atelier » de son statut de module obligatoire à acquérir, ainsi donc, le 10 de moyenne pour les projets S1 et S2 n’est plus une condition pour le passage au niveau supérieur.
    Mesure légitime en système LMD ou particularité gommée des études en architecture, le débat est ouvert.

    Sait-on aussi que l’on réfléchirait actuellement au département de Béjaia à proposer aux M2 d’assister les enseignants en atelier première année, si à priori cela semble être une bonne initiative pour encourager les jeunes diplômés, on peut se poser la question si cela n’est pas qu’une parade au manque d’effectif pédagogique qu’accuse cette filière.

    *Entretient du 27.09.2012 du recteur de l'université Abderrahman Mira sur la radio chaine 2


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Mar 27 Nov - 17:45



    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Ven 28 Déc - 10:52

    Procès verbal de la réunion du 20 novembre 2012 déléguées\Doyen de la faculté



    Lire tout le pv Arrow

    Partie 1

    Partie 2


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Sam 12 Jan - 11:43

    Forum Archibej mode d'emplois

    Tutoriel vidéo pour apprendre à se créer un compte et à télécharger les documents du forum en 4 minutes Smile




    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Mer 20 Fév - 20:01


    Après le CPN (Conseil Pédagogique National d'architecture) qui a eu lieu les 9 et 10 janvier à Alger, nous apprenons d'une source plutôt fiable que le 10 ou plus en atelier est redevenu la règle appliquée pour le passage au niveau supérieur.
    La compensation en module atelier entre les deux semestres serait également plus en vigueur, ainsi une note inférieur à 10 en S1 serait éliminatoire.

    Cette info n'est pas encore officielle, nous y reviendrons prochainement après l'apparition du PV.


    ArchiBej.forumalgérie.net


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Sam 22 Juin - 23:10

    Keyser Söze a écrit:
    Les murs du campus Targa Ouzemour vandalisées


    Les étudiants de l'universisté de Targa Ouzemour ont été surpris ce
    matin de trouver des slogans peints en rouge sur les murs de la
    bibliothèque, CNAS et même à l'intérieur des départements.  



     





    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Dim 28 Juil - 20:59

    Keyser Söze a écrit:



    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Mer 30 Oct - 21:37


    Témoignage d'un professionnel de l'architecture français sur le forum Aroots



    Sur ce forum innombrable sont les questions récurrentes des étudiants  ou futurs étudiants en Architecture sur leur avenir.

    J’éprouve le besoin de donner le plus brièvement possible  mon point de vue d’Architecte professionnel non enseignant ayant une expérience concrète de libéral depuis 30 ans.

    L’ARCHITECTURE  est un Art majeur( assez peu une technique, en France les ingénieurs sont sensés s’occuper de cela... )  qui est le reflet de ce qu’était ou est la société où il se déploie.
    L’ARCHITECTURE est une discipline majeure passionnante et indispensable à toutes sociétés, elle sous entend une grande  et vaste culture qui s’acquiert dans les écoles mais pas seulement.
    L’ARCHITECTURE est reconnue d’utilité publique en France  dans des lois depuis peu. Ces lois depuis l’arrivée aux affaires des gouvernements de droite en 2002 sont remise en question.
    L’ARCHITECTURE inquiète les milieux économiques car elle n’apporte pas de valeur marchande ajoutée,  elle peut même pensent certains de ses agents être un facteur de non-rentabilité.

    Les pouvoirs publics en charge de la formation des Architectes ne savent pas ou ne veulent pas s’occuper efficacement de L’ARCHITECTURE.
    Les études sont dévalorisées  peu formatrices, faciles, peu sélectives  car  négligeables et donc négligées.
    Les étudiants sont pléthoriques ( ils ne sont donc pas chômeurs comme tous les très nombreux étudiants français )  très mal formés au métier et trop souvent incompétents et inadaptées à la réalité du métier.

    Le métier  très considéré dans l’esprit du grand public, est très déconsidéré dans la réalité de l’industrie de la construction. Les Architectes, personnages forcement en avant, sont les têtes de turc  voir les boucs émissaires de toutes les laideurs du monde  contemporain. Ils sont intermittents sans en avoir le statut de leurs homologues du spectacle …
    Pour faire ce métier il faut être ou devenir  paranoïaque et masochiste. Ou devenir une Diva une Star( 10 dans le monde seulement )  … un miroir aux alouettes, un alibi, l’arbre qui cache le désert …

    CONCLUSION :  devenir Architecte ( avoir son diplôme ) c’est très, probablement trop facile. Etre Architecte vraiment, c’est très difficile  voir presque impossible. La réalité peut alors provoquer de grandes déceptions voir une inguérissable frustration .
    Que faut-il faire donc? Je ne sais pas !  
    Si je savait je ne serait probablement pas ici à déblatérer !
    Je suis Architecte et j’assiste quasiment impuissant à l’irrémédiable marche  en avant de l’économique à tout craint à la laideur grandissante, et avec un peu de chance et beaucoup de courage  encore ( la retraite dans 20 ans si je peux …) je construis quelques bâtiments le mieux que je peux en me battant quotidiennement avec moi même , l’argent, les réglementations, la bêtise, la malhonnêteté …
    Je gagne mal ma vie, et je me rassure en me disant que je ne la perds pas trop ! je ne suis pas malheureux ni amer , lucide seulement , serein bientôt …
    Mes enfants ne font  pas des études d’archi  … je pense qu ils ont raison.

    di cinarca


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Mer 30 Oct - 22:01

    Compte rendu de la conférence de Guy Burgel du 30 octobre 2013

    30 Octobre 2013 à 15h
    Université Abderrahman Mira, Département d’architecture,  Amphi 26.
    Durée : 2h.


    Conférence du français Guy Burgel,  agrégé en géographie, ancien professeur de géographie urbaine à Paris X Nanterre et membre de l’académie d’architecture.

    Thème de la conférence : Enjeux et stratégies pour l’urbanisme actuel.

    Résumé de la conférence :

    Introduction : Après ouverture de la conférence par M. le chef de département et une brève présentation du conférencier par son ancien étudiant Me. Rabhi. Guy Burgel développa plusieurs idées relevant de l’urbanisation des dernières décennies et ce, devant un auditoire nombreux d’étudiants en architecture de Béjaia.

    Partie I : La Stratégie
    Les 50 dernières années ont connu des évolutions concernant la ville excédant celle des siècles précédant la population urbaine ayant quadruplé. Par ailleurs les pays du Sud tel que l’Algérie connaissent une croissance urbaine encore supérieure.
    La croissance démographique directement liée à  la condensation des métropoles et à la diffusion de la périphérie pose de nouveaux défies pour les villes actuelles que l’on peut satisfaire en suivant les «  4 vertus cardinales de l’urbanisme » d’importance égale et qu’on cite sans ordre :
    -  La performance économique : Plein emploi, productivité, compétitivité…
    - La redistribution : accès au logement, à la santé, à la culture et à l’éducation …
    - La qualité de la vie : notamment avec la facilité de mobilité.
    - La qualité environnementale :   développement durable.
    La stratégie : Il est primordial pour l’architecte d’unir dans sa stratégie urbaine ces 4 solutions « vertus » qui répondent en fait aux attentes de tous : citoyens, architectes et politiques : « Répondre à une unité de problèmes par une unité de solutions ».

    Partie II : Interventions pour le "Grand Paris"



    Présentation des projets du « Grand Paris » : Paris connaissait vers 1996 des dysfonctionnements important auxquels  10 formations d’architectes de renom s’attelèrent, on expose 3 visions fortes et distinctes les unes des autres :
    1. Equipe Grumbach  avec « L’horizon havrais » : création d’une nouvelle capitale liée à paris par une ligne de centaines de Km au bord du littorale « Déplacer Paris au lieu d’Aménager Paris ».
    2. Equipe Christian Blanc « Clusters à la périphérie de Paris » : Développement de la périphérie par le biais d’une ligne souterraine automatique et à grande vitesse reliant plusieurs pôles de croissance « Clusters » ou des nœuds à forte concentration d’investissements et de productivité. Christian Blanc veut ici par un effet de ricochet améliorer la condition des habitants de la périphérie grâce à la redistribution des retours des emplois de qualités. (800 000/ 5 m d’emplois).
    3. Stratégie d’architectes de « Gauche » Ville sur la ville : Intervention au cœur de l’agglomération, densifier intelligemment comme suit :
    - Résorber les difficultés de transport et d’accessibilité.
    - Desservir pour revaloriser certaines parties du foncier délaissées.
    - Diversifier la productivité.

    Partie III : Le débat

    La conférence fut conclue comme le veut la tradition par un débat où étudiants et enseignants sont intervenues, nous citerons ici quelques parties de réponses aux questions posées :

    « Ce ne sont pas les architectes qui font les villes ».
    « La proposition de la ville sur la ville est à la fois la plus piétinante et respectueuse de l'histoire mais aussi la plus compliquée à mettre en place ».
    « Devant l’ampleur de la croissance des villes, la création urbaine est ridicule, l’imagination dans les villes est insuffisante, on accumule les bâtiments ».
    « Le projet un est un détail de la stratégie ».
    « Les investisseurs admettent la lenteur du processus de la ville et ne s’opposent pas aux stratégies de long terme, exemple du complexe Roland Garros ».

    Par *JOKER*


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Sam 23 Nov - 14:46


    Appel d'un des représentants :

    LES JEUNES, chère amies , chères frères & sœurs, chère collègues !!

    On a tenu une réunion de plus de 3h30 [ De 13h jusqu'à 16h30 ] à la SALLE 03 du bloc 05 & ce avec les différents représentants de toutes les promos à savoir [ les 2ème, 3ème années , Master I & Master II ] .. POUR UNE FOIS ON S'EST TOUS RÉUNIE [ M I R A C L E ]

    Vous êtes surement curieux sur le contenu, la manière & le sujet sur lequel s'est portée cette réunion.

    Pour tous vous dire, tout d'abord on a commencé à débattre sur les divers revendications ainsi que tout les problèmes qui existent au sein de notre département et qui sont les suivants:

    - Un encadrement de qualité : Tant de groupes sont sans prof .. n'avancent pas & ça nous assure pas une bonne formation ! NOTEZ BIEN CAR C'est le PROBLÈME MAJEUR de la grève, car accéder au master (sans conditions biensur) sans un bon encadrement on en a pas besoin.

    - Accès au Master sans condition : Fihél adnehdér fellas t3elmém ikél

    - Prise en charge des stagiaires : c'est à dire c'est pas à l'étudiant d'aller paraffiner à gauche à droite pour faire un stage car c'est le département qui doit s'en charger.

    - Enrichissement de la documentation au sein de la bibliothèque , & parlant de la bibliothèque on a même exiger d'ouvrir soit le bloc 5 ou le bloc des architectes le weekend pour au moins avoir un endroit où faire ses travaux vu que la bibliothèque est fermé.

    - Création d'un comité pédagogique: c'est à dire avoir un représentant par promo afin de mener nos divers soucis & de faire le lien entre l'étudiant & le département NETWAGHITH "

    - Organisation de sorties pédagogiques: ceci a été expliquer par le chef département en disant que si un groupe veut faire une sortie, il n'a qu'à demander à son enseignant , de faire une demande de sortie .. Tout est dispo !

    [ LES REVENDICATIONS il y'en a tellement .. Que je peux pas tous les citer ]

    Ensuite, on s'est parler sur le plan d'action qu'on doit mener à partir de demain ... Après tant de temps & de discours, On a conclu les faits suivant :

    - On ne DOIT reprendre nos études si & seulement si tous nos souci seront réglé de MANIÈRE CONCRÈTE.

    - Fermeture du département.

    - DEMAIN à 8h TOUT LE MONDE devant le département. {ON VOUS PRIT d'être sur les lieux, MAYEHDAKOUM EL MEHDI ! .. VENEZ NOMBREUX , L'union fait la force ya din zah j'entends tjr ça mais j'aimerais au moins sentir ce frisson de FORCE de nos étudiant d'architecture, ON est des architectes, Yaw on est différents des autres !, comme l'a dit le VICE DOYEN en personne: c'est la CRÈME de la fac.}

    - A 10h UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE est prévu à l'amphi 26 pour décider & d'avoir les avis de tous les étudiants afin de mener ENSEMBLE [ je le précise bien, car c'est pas seulement aux représentant de décider car c'est tout le monde qui est concernée & l'avis majoritaire est très utile pour l'avancement des choses ..

    Plus que ça wlh ma3elmégh achou akoumdinigh ! Magheltégh smehmiyi

    A demain à 8h oussehoumara " !


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Ven 6 Déc - 21:33

    Keyser Söze a écrit:


    Une affluence record ces deux derniers mois :
    Le forum ArchiBej pour sa 2ème année enregistre une fréquentation en hausse et une explosion des inscriptions avec en moyenne  70 nouveaux membres par mois. Ainsi il dépasse le seuil des 1000 membres et rivalise avec certains « groupes » de l’ogre Facebook.




    Une documentation enrichie et une actualité brulante :

    La mise à jour régulière des cours et l’alimentation de la bibliothèque en nouveaux livres contribuent au succès du forum en plus de la conjoncture de protestation propice à l’information.

    2ème au classement algérien Forumactif :

    ArchiBej se trouve en tête au classement des forums algériens traitant de l’architecture, devancé par l’émérite Architous mais devant les anciens Charrette ville de l’EPAU et Archi27 (Mostaganem).  



    Un taux de participation pas encore satisfaisant :
    Le forum pêche encore par le manque de membres actifs, la faute peut être à une interface que l’on trouve compliquée.


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Ven 3 Jan - 18:47

    Keyser Söze a écrit:
    PV (non officiel) de la réunion 05.12.2013

    Lieu : Centre Culturel Universitaire
    Heure d’ouverture de la réunion : 10h00
    Durée : 2h
    En présence de : - Mr le Recteur - Mr le Doyen - Mr le chef de département - Mr le chef de département adjoint- Les étudiants de la filière architecture.
    Ordre du jour : Point de situation sur les actions en cours et à mener prochainement.

    Après un rappel historique sur l’Université Abderrahmane Mira, Mr le recteur commence par aborder son échange avec la tutelle survenu le 04.12.2013 :
    Mr le recteur dit avoir exposé le problème du département  au ministre et a émis des propositions consistant en le recoure à la coopération internationale (Espagne, Belgique, France) et le montage d’une formation doctorale en réseau.

    Le ministère approuve la mise en place d’un réseau des départements architecture au niveau national et international et s’engage à monter une offre de formation doctorale à Béjaia.  

    - Il y aura 30 postes de doctorat disponibles lors des concours à venir.

    -L’objectif sera d’atteindre dans 3 ans 30 maitres de conférence.

    -Les doctorants devront s’acquitter ensuite de 3h d’enseignement au niveau de leur département.

    Dans le même sens, des contactes avec des enseignants ciblés ont été faits pour des cycles de formation en semaine bloquée, des réflexions sont en cours pour appliquer cette idée pour certains modules en architecture.  

    Des enseignants comme les professeurs Zerouata et Mazouz ont donné leur accord pour venir dans les prochains jours animer des conférences.

    Dans un autre cadre, Mr le recteur assure avoir réussi à convaincre le directeur de la DUCH afin d’obtenir 4 ou 5 architectes pouvant travailler au sein du département architecture.

    Enfin sur ce point, Mr le recteur ainsi que le chef de département indiquent que le planning comprenant les nouveaux enseignants est consultable sur le site e-learning.

    Concernant le volet de la documentation, Mr le recteur a rappelé son renforcement prochain par 200 ouvrages d’ici la fin de l’année et la possibilité aux étudiants en fin de cycle de bénéficier d’un mot de passe pour accéder à la bibliothèque du MESRS en ligne.

    Sur les infrastructures, il informe que le premier ministre a approuvé une enveloppe budgétaire pour l’ouverture d’un institue de 3000 places pédagogiques actuellement en phase finale de conception.
    La construction sise au niveau de l’actuel centre de santé débutera au second semestre de l’année prochaine et durera un an et demis.

    Également, une enveloppe de 30 milliards sera consacrée pour la rénovation du bloc 5 qui est dans un état vétuste.

    A propos du matériel de reprographie et d’impression Mr le recteur rappel le principe d’équité entre les départements et des réglementations en vigueur et intransgressables. Par ailleurs il ajoute qu’il existe un problème spatial et qu’on ne peut équiper une infrastructure encore inexistante.

    Pour la question du logement Mr le recteur précise que l’université n’en dispose pas pour en fournir et qu’il n’est pas de son ressort d’en construire.

    S’agissant de la sensibilisation des BET pour les stages pratiques, là encore Mr le recteur explique que l’université ne dispose pas du droit d’imposer aux entreprises d’accueillir des stagiaires, seuls des conventions à l’amiable peuvent être établies. Aux 60ènes déjà existantes il note dans l'agenda de Mr le doyen d'en créer d'autres dans la mesure du possible.

    Par rapport aux sorties pédagogiques, Mr le recteur réitère que l'administration s'engage à fournir toutes la logistique et le financement suivant la réglementation, quant à leur programmation elle ne peut relever des étudiants mais des enseignants seuls.

    Concernant les problèmes d'AEP et de chauffage, Mr le recteur mentionne que les chantiers sont en cours au niveau de tout le campus et qu'il étudiera la question d'une installation Wifi.

    Enfin pour la disponibilité des blocs il déclare qu’ils seront ouverts H24 sous réserve d’une autorisation préalable auprès de l’administration.


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Jeu 16 Jan - 18:14

    Keyser Söze a écrit:


    Vous n'arrivez pas à trouver certains livres ? Mettez les sur la liste !

    Nous élaborons une liste de commande 2014 pour la bibliothèque du département architecture. Nous vous invitons à y participer en écrivant
    le Titre que vous souhaitez avoir avec l'Auteur et l'Edition.



    CLIQUEZ ICI


    La liste sera transmise au niveau de la faculté en début de semaine.


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Jeu 6 Fév - 21:58


    Retrouvez le pdf de la projection ICI


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Lun 3 Mar - 19:40

    Consultez vos planning d'examens (L2, L3, M1) Cliquez ici



    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Jeu 1 Mai - 17:23

    Keyser Söze a écrit:


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Lun 12 Mai - 18:13

    Keyser Söze a écrit:

    PDF des projections dans le topic "conférences"


    _________________

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Keyser Söze le Lun 22 Déc - 12:29


    PDF des projections dans le topic "conférences"


    _________________

    Contenu sponsorisé

    Re: Infos à l'affiche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 14:42