Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réseau de partage pour les étudiants du département Architecture de Béjaia

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

2 participants

    Comment sont déterminées les géométries des pièces?

    lilleby
    lilleby
    Inconnu(e)
    Inconnu(e)


    Féminin Messages : 2

    Comment sont déterminées les géométries des pièces? Empty Comment sont déterminées les géométries des pièces?

    Message  lilleby Mar 14 Mai - 14:46

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout étudiante en Architecture mais dans le cadre de mon stage de recherche, je suis amenée à m'intéresser à ce domaine.

    J'ai cru comprendre qu'au début de sa conception, il pouvait réaliser une matrice de proximité, un diagramme bulle ou encore un diagramme zone.

    Je voulais donc savoir comment est ce qu'un architecte détermine la forme de ses pièces?

    Est ce qu'il a une liste prédéfinie de géométrie possible? Est ce que la forme dépendra de son expérience et de l'utilisation de la pièce? Ou il la détermine d'une toute autre manière?

    Merci beaucoup de votre aide et bonne journée!
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte


    Masculin Messages : 872
    Localisation : MouTown

    Comment sont déterminées les géométries des pièces? Empty Re: Comment sont déterminées les géométries des pièces?

    Message  *JOKER* Mar 14 Mai - 19:52

    Bonjour Lileby,

    Je vais tenter d'apporter des éléments de réponses à votre question, très modestement car je ne me base que sur mon savoir empirique donc fiabilité toute relative...

    Pour élaborer un plan on a plutôt recours à des organigrammes, (organigramme spatiale, fonctionnel, d'accessibilité, de relation entre les pièces...)

    exemple:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Cela dit il me semble qu'on les utilise pour les œuvres d'envergures avec beaucoup de pièces et des exigences complexes.

    Lorsqu'on fait un plan il y a des normes et des règles de bon sens à respecter par exemple ne pas mettre une pièce bruyante à proximité d'une chambre à couché.

    Mettre des dimensions de passages (couloir) suffisantes suivant la fréquentation (65cm pour un seul homme en mouvement).

    Pour les surfaces cela varie suivant les exigence du mettre d'ouvrage (client), il précise dans le cahier des charges son programme surfacique.

    Concernant la forme géométrique maintenant, il y a d'abord à mon sens la forme générale du plan qui influe. Par exemple s'il s'agit d'une construction accolée avec une autre suivant un mur incliné, toute les pièces qui se trouve de ce coté subiront cette inclinaison.

    Généralement on évite autant que possible les angles trop aiguës qu'on surnomme "niche à poussière".

    L'optimisation de l'espace (que l'on recherche toujours) fait aussi que l'on opte pour des formes et pas à d'autres, si on accole une pièce en cercle à une pièce carré, ou si on met une pièce en cercle circonscrite dans un plan général carré, on génère des espaces perdus.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Enfin il y a une typologie de plan existante à laquelle on peut obéir, par exemple chez nous traditionnellement on a la maison à patio, avec une coure centrale qui distribue toutes les pièces. En occident ils optent parfois pour le plan "Libre" sans cloison, avec une kitchenette ouverte sur le séjour.

    Voilà grosso modo ce qui me vient à l'esprit, si je dois éclaircir d'autres choses n'hésitez pas Wink

    Sinon je suggère fortement ce livre qui traite des plans intérieurs :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    lilleby
    lilleby
    Inconnu(e)
    Inconnu(e)


    Féminin Messages : 2

    Comment sont déterminées les géométries des pièces? Empty Re: Comment sont déterminées les géométries des pièces?

    Message  lilleby Mer 15 Mai - 7:58

    Merci beaucoup Joker pour votre réponse! Elle m'a beaucoup apportée.

    Je voulais savoir si vous ne connaitriez pas d'autres liens intéressants par rapport aux organigrammes que vous avez cités? En effet, j'ai pu faire une recherche mais qui n'a pa été très fructueuse.

    Dans le cadre de mon stage, je dois étudier tous les outils graphiques utilisés avant la définition des plans et qui permettent d'illustrer les données du programme. Je dois ensuite les analyser en fonction de leur pertinence d'utilisation, les informations retranscrites, les concepts représentés...

    Pour l'instant les outils graphiques que mon encadrant m'a demandé d'étudier sont: matrice de proximité, affinity/adjacency diagram, bubble diagram, venn diagram, functional diagram, zoning diagram, network graph, schematic plan, stacking diagram, circulation diagram et functional scheme.

    Je souhaite alors compléter cette liste par rapport à vos pratiques!

    Merci encore pour votre aide!
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte


    Masculin Messages : 872
    Localisation : MouTown

    Comment sont déterminées les géométries des pièces? Empty Re: Comment sont déterminées les géométries des pièces?

    Message  *JOKER* Jeu 16 Mai - 15:35

    ya pas de quoi.

    Je ne dispose pas de documentation sur ça désolé... je suis un peu pris par les travaux en ce moment, il m'est difficile de lancer une recherche

    Je peux vous orienter vers des pages facebook : Archimosta, Architect Attitude Algérien, Epeau...si vous n'avez pas encore essayé

    Bon courage pour votre stage. :good:

    Contenu sponsorisé


    Comment sont déterminées les géométries des pièces? Empty Re: Comment sont déterminées les géométries des pièces?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 9:30