Réseau de partage pour les étudiants du département Architecture de Béjaia


    Présentation d'architectes célébres

    Partagez

    Présentation d'architectes célébres

    Message  Keyser Söze le Mer 26 Juin - 21:50

    Dans ce topic nous publierons de brèves présentations d'architectes célèbres avec leur biographie et leurs œuvres les plus remarquables.  


    Vous pouvez laisser vos remarques ou ajouter des informations Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Re: Présentation d'architectes célébres

    Message  Keyser Söze le Mer 26 Juin - 21:54

    Antoni Gaudi


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Antoni Gaudí est un architecte espagnol, né en Catalogne en 1852. Très attaché à sa région, il a été l’un des précurseurs de son renouveau architectural, à Barcelone notamment. La ville est encore aujourd’hui, plus de soixante-quinze ans après sa mort, marquée le style de Gaudí qui la rend si caractéristique.

    Fils d’un industriel, Antoni Gaudí et sa famille auraient des origines françaises. Durant son adolescence, Gaudí voyageait régulièrement dans la Catalogne, et parfois en France. Ces voyages façonneront sa vision de la Méditerranée et du rapport avec la nature, et se retrouvera dans ses oeuvres.

    La carrière de Gaudí démarra extrêmement rapidement. Après trois années de services militaires en Catalogne, jusqu’en 1878, le jeune homme obtient la même année son diplôme de l’Ecole d’Architecture de Barcelone. La même année, à Paris, il prend part à l‘Exposition Universelle et expose une vitrine à l’origine commandée par et pour un atelier.

    Alors que ses professeurs de l’Ecole d’Architecture hésitaient à qualifier son travail de fou ou de génial, cette réalisation exposée à Paris fut repérée par Eusebi Güell, un riche entrepreneur catalan. L’industriel, fanatique du travail de Gaudí, reprit contact avec ce dernier en Catalogue pour lui passer plusieurs commandes.

    Cette année 1878 fut le début d’une longue collaboration entre Güell le mécène et Gaudí, l’architecte génial. Le parc Güell, le palais du même nom, sont parmi les attractions de Barcelone qui illustre au mieux cette entente entre les deux hommes. Cette opportunité va lui donner les moyens d’étendre son réseau et ses connaissances.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Très pieu, l’architecte accepta de relever un défi ardu en 1885, quand il accepta de reprendre la suite de la construction de la Sagrada Família, dont il modifia tous les plans en profondeur. C’est la seule oeuvre posthume de Gaudí, dans le sens où il ne l’a pas achevée. Cependant, la basilique n’est aujourd’hui toujours pas achevée, mais reste l’un des trois monuments les plus visités d’Espagne.

    Gaudí a utilisé, tout au long de ses années d’activités, des techniques innovantes empruntées au Modernisme. Ce courant, aussi appelé Art nouveau ou Modernisme catalan, est très spécifique. On peut penser à tort que son importance dans la ville est démesurément exagérée, alors que de nombreux éléments parfois inconnus du grand public sont des projets directement exécutés par Gaudí.

    Sept oeuvres de l’artiste sont classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais son influence sur Barcelone a été bien plus importante lorsque la ville à commencer à s’étendre : l’urbanisation était à l’époque planifiée selon le Modernisme catalan, et Gaudí y participa, ne serait-ce qu’en concevant les lampadaires.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Basilique Sagrada Familia ( Barcelone )

    barcelona.fr/gaudi


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

    Masculin Messages : 860
    Localisation : MouTown

    Re: Présentation d'architectes célébres

    Message  *JOKER* le Ven 28 Juin - 13:35

    Ludwig MIES VAN DER ROHE

    Ludwig Mies van der Rohe (né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle, décédé le 17 août 1969 à Chicago) est un architecte allemand.
    Son véritable nom est Ludwig Mies. En 1921, il accole au nom de son père celui de jeune fille de sa mère en les reliant par un « van der » artistique et devient Ludwig Mies van der Rohe. Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et l'utilisation intensive du verre, de l'acier et du béton. Ses travaux posent les bases pour la construction de grands bâtiments aux façades de verre (les gratte-ciel).


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Né à Aix-la-Chapelle, Mies van der Rohe commence par travailler dans l'entreprise familiale de tailleurs de pierre avant d'entrer dans le bureau d'architecture de Bruno Paul à Berlin. Quelques années plus tard, il travaille au service de Peter Behrens de 1908 à 1912. Sous l'influence de ce dernier, Mies développe une approche de design basée sur des techniques de construction avancées et sur le classicisme prussien. Il éprouve aussi une certaine sympathie pour les crédos esthétiques du constructivisme russe et du groupe néerlandais De Stijl. Il commence à réaliser ses dessins innovateurs mêlant acier et verre, empruntant certaines idées à Karl Friedrich Schinkel (son projet fait en 1921 de gratte-ciel tout en verre sur la Friedrichstraße constitue un des projets majeurs de l'expressionnisme en architecture). C'est également dans l'atelier de Behrens qu'il fera la connaissance de Walter Gropius, le futur fondateur du Bauhaus.
    De 1912 à 1914, il travaille comme architecte à Berlin puis, en 1914, il est appelé à servir sous les drapeaux du fait du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Farnsworth house 1946-1950

    De 1930 à 1933, il dirige l'école des arts Bauhaus à Dessau et à Berlin. De 1925 à son départ pour les États-Unis, il travaille avec sa partenaire Lilly Reich.
    Devant la montée du nazisme en Allemagne, Mies s'enfuit et en 1938, il émigre aux États-Unis. À son arrivée, on lui reconnaît déjà une certaine influence comme designer. Directeur du Bauhaus, il a aussi gagné de nombreux concours pour différents projets architecturaux.

    Célèbre pour ses « Less is More » et « Gott steckt im Detail (God is in the details) », Mies essaye de créer des espaces neutres, contemplatifs grâce à une architecture basée sur l'honnêteté des matériaux et l'intégrité structurale. Ses réalisations témoignent de l'intérêt qu'il apporte au rapport intérieur-extérieur, très fort. L'espace extérieur est en effet considéré comme un prolongement de l'espace intérieur. Son architecture est aussi marquée par la dissociation de l'enveloppe et de la structure. Lors des vingt dernières années de sa vie, Mies arrive à atteindre sa vision d'une architecture fine et élancée. Ses dernières réalisations sont le dénouement d'une vie dédiée à l'idée d'une architecture universelle simplifiée.

    En 1958, Mies construit ce qui est considéré comme l'ultime expression de l'« International Style » en architecture : le Seagram Building à New York. C'est une large réalisation en verre mais, de façon surprenante, Mies a choisi d'y inclure une grande place avec une fontaine en face de la structure, créant un espace ouvert sur la Park Avenue.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    jesuismort.com


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé

    Re: Présentation d'architectes célébres

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 28 Juil - 11:50