Keyser Söze a écrit:PV (non officiel) de la réunion 05.12.2013
Lieu : Centre Culturel Universitaire
Heure d’ouverture de la réunion : 10h00
Durée : 2h
En présence de : - Mr le Recteur - Mr le Doyen - Mr le chef de département - Mr le chef de département adjoint- Les étudiants de la filière architecture.
Ordre du jour : Point de situation sur les actions en cours et à mener prochainement.
Après un rappel historique sur l’Université Abderrahmane Mira, Mr le recteur commence par aborder son échange avec la tutelle survenu le 04.12.2013 :
Mr le recteur dit avoir exposé le problème du département au ministre et a émis des propositions consistant en le recoure à la coopération internationale (Espagne, Belgique, France) et le montage d’une formation doctorale en réseau.
Le ministère approuve la mise en place d’un réseau des départements architecture au niveau national et international et s’engage à monter une offre de formation doctorale à Béjaia.
- Il y aura 30 postes de doctorat disponibles lors des concours à venir.
-L’objectif sera d’atteindre dans 3 ans 30 maitres de conférence.
-Les doctorants devront s’acquitter ensuite de 3h d’enseignement au niveau de leur département.
Dans le même sens, des contactes avec des enseignants ciblés ont été faits pour des cycles de formation en semaine bloquée, des réflexions sont en cours pour appliquer cette idée pour certains modules en architecture.
Des enseignants comme les professeurs Zerouata et Mazouz ont donné leur accord pour venir dans les prochains jours animer des conférences.
Dans un autre cadre, Mr le recteur assure avoir réussi à convaincre le directeur de la DUCH afin d’obtenir 4 ou 5 architectes pouvant travailler au sein du département architecture.
Enfin sur ce point, Mr le recteur ainsi que le chef de département indiquent que le planning comprenant les nouveaux enseignants est consultable sur le site e-learning.
Concernant le volet de la documentation, Mr le recteur a rappelé son renforcement prochain par 200 ouvrages d’ici la fin de l’année et la possibilité aux étudiants en fin de cycle de bénéficier d’un mot de passe pour accéder à la bibliothèque du MESRS en ligne.
Sur les infrastructures, il informe que le premier ministre a approuvé une enveloppe budgétaire pour l’ouverture d’un institue de 3000 places pédagogiques actuellement en phase finale de conception.
La construction sise au niveau de l’actuel centre de santé débutera au second semestre de l’année prochaine et durera un an et demis.
Également, une enveloppe de 30 milliards sera consacrée pour la rénovation du bloc 5 qui est dans un état vétuste.
A propos du matériel de reprographie et d’impression Mr le recteur rappel le principe d’équité entre les départements et des réglementations en vigueur et intransgressables. Par ailleurs il ajoute qu’il existe un problème spatial et qu’on ne peut équiper une infrastructure encore inexistante.
Pour la question du logement Mr le recteur précise que l’université n’en dispose pas pour en fournir et qu’il n’est pas de son ressort d’en construire.
S’agissant de la sensibilisation des BET pour les stages pratiques, là encore Mr le recteur explique que l’université ne dispose pas du droit d’imposer aux entreprises d’accueillir des stagiaires, seuls des conventions à l’amiable peuvent être établies. Aux 60ènes déjà existantes il note dans l'agenda de Mr le doyen d'en créer d'autres dans la mesure du possible.
Par rapport aux sorties pédagogiques, Mr le recteur réitère que l'administration s'engage à fournir toutes la logistique et le financement suivant la réglementation, quant à leur programmation elle ne peut relever des étudiants mais des enseignants seuls.
Concernant les problèmes d'AEP et de chauffage, Mr le recteur mentionne que les chantiers sont en cours au niveau de tout le campus et qu'il étudiera la question d'une installation Wifi.
Enfin pour la disponibilité des blocs il déclare qu’ils seront ouverts H24 sous réserve d’une autorisation préalable auprès de l’administration.