Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réseau de partage pour les étudiants du département Architecture de Béjaia

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

4 participants

[2ème année] Préparation examen HCA

Man l'Athlète
    Man l'Athlète
    Pro du bâtiment
    Pro du bâtiment

Masculin Bélier Messages : 317

[2ème année] Préparation examen HCA   Empty [2ème année] Préparation examen HCA

Message  Man l'Athlète Sam 25 Fév - 14:45

vue que le programme est trop charger et on sais plus de quoi on va commencé nos révision alors mes amis que-cque vous proposer comme leçons intéressantes pour bien préparer ? Wink Very Happy
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Féminin Messages : 576

[2ème année] Préparation examen HCA   Empty Re: [2ème année] Préparation examen HCA

Message  bouclette Sam 25 Fév - 14:48

Man l'Athlète a écrit:vue que le programme est trop charger et on sais plus de quoi on va commencé nos révision alors mes amis que-cque vous proposer comme leçons intéressantes pour bien préparer ? Wink Very Happy
    Salut!esseyes de résumer les caractéristiques de chaque mosqué et apprendre tous les termes Very Happy donc au final c'est tout le cahier que tu dois résumer :huhu:

Dernière édition par bouclette le Mar 28 Fév - 22:03, édité 2 fois
    Keyser Söze
    Keyser Söze
    Admin

Masculin Messages : 268

[2ème année] Préparation examen HCA   Empty Re: [2ème année] Préparation examen HCA

Message  Keyser Söze Dim 26 Fév - 0:19

tentative de réponse à la question sur le schéma géométrique de la mosquée Coupole du Rocher

[2ème année] Préparation examen HCA   Etape_10 [2ème année] Préparation examen HCA   Etape210
    Etape I
    1- Dessiner un carré sans rotation de coté = a.
    2- Dessiner un 2ème carré de cote = a avec rotation de 45° grâce à la formule racine a²/2.
    3- Dessiner un cercle de rayon = racine a²/2.
    4- Tracer les droites (4) reliant 2 intersections opposées (mouta9abilayni) entre les 2 carrés.
    5- Les intersections entre les 4 droites et le cercle vous donnes les sommets de l'octogone.
    Etape II
    Regarder la figure de gauche [2ème année] Préparation examen HCA   3484979881
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Masculin Messages : 872

Message  *JOKER* Dim 26 Fév - 19:43

Coucou boucle_d-or [2ème année] Préparation examen HCA   2561347404

comment se passe la révision... difficile de pas se mêler les pinceaux [2ème année] Préparation examen HCA   3468300625

personnellement je ne compte pas réviser jusqu'à la fin, je vais m'arrêter à Cordoue peut être bab Mardûm le reste je vais survolé [2ème année] Préparation examen HCA   45899157
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Dim 26 Fév - 20:01

coucou Joker Very Happy ça fait un bail!!
    Pour la révision je n'ai pas encor commencé,je vai résumer parceque impossible de retenire avec une mémoire de fourmi!

Dernière édition par bouclette le Mar 28 Fév - 22:09, édité 1 fois
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Dim 26 Fév - 20:13

bouclette a écrit:coucou Joker Very Happy ça fait un bail!!
    Pour la révision je n'ai pas encor commencé,ce soir inchalahe je vai résumer parceque impossible de retenire avec une mémoire de fourmi!
    il est impossible de tout retenir (dimensions, nombres de nefs, travées, baies) surtout qu'il n'y aucune constantes même pas dans la façon de les compter [2ème année] Préparation examen HCA   130236068
    pour ma part j'opère comme ça: chaque mosquée en 3 parties : Son plan (Enceinte - cour - Sdp), son Minaret et sa Coupole si ils existent.

Il y a 4 chapitres : Omeyyad de Damas - Les abbassides (+Tulunide/Aghlabide), Les Omeyyad de Cordoue et Les fatimides (d'a7ra9 diricte)

à mon avis yenou...
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Dim 26 Fév - 23:43

J'ai l'impression que toutes les mosquées se ressemblent scratch
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Dim 26 Fév - 23:53

bouclette a écrit:J'ai l'impression que toutes les mosquées se ressemblent scratch

ce n'est pas faux Laughing
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Ven 25 Mai - 19:08

[2ème année] Préparation examen HCA   1425807727

[2ème année] Préparation examen HCA   3884382519
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Sam 26 Mai - 23:13

Donnez moi s'il vous plait une méthode pour apprendre HCA What a Face
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Dim 27 Mai - 11:39

bouclette a écrit:Donnez moi s'il vous plait une méthode pour apprendre HCA What a Face

Tu apprends les monuments de chaque civilisation (plans, minaret, décorations) et tu essayes de tirer des caractéristiques pour chacune d'elles. perso je me base bcp sur les plans.

Après l'historique, les matériaux, les dimensions je ne fais que lire study

les images (photos) aident à se souvenir essaye d'en voir au maximum.

méthode mémo technique que j'ai là en ce moment: Mosquée Firdaws (Ayyubides) CH4

[2ème année] Préparation examen HCA   6610

Mosquée de Baybars (Mamlouk) il est quasiment carré...

Complexe sultan hassan : plan debza What a Face

[2ème année] Préparation examen HCA   92255310

.....

Si quelqu'un peut nous dire ou se situe la mosquée dans le complexe Hassan ?

Comment dessiner un arc brisé à 2 centres ? [2ème année] Préparation examen HCA   3468300625
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Dim 27 Mai - 13:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est l'iwan sud-est qui est distiné a la priére,il est indiqué par le mihrab et minbar.

*JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Dim 27 Mai - 14:00

Je pense aussi puisque Iwan el 9ibla est en avant du mausolée d'après le cour.

mais c'est ça qui me met le doute

[2ème année] Préparation examen HCA   Mosq10
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Dim 27 Mai - 14:04

c'est bon je crois que ça me revient scratch

les iwans ont une fonction de mosquée pour chacune des madrassa mais il y a une mosquée principale c'est celle devant le mausolée. wa allaho a3lam elephant
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Dim 27 Mai - 17:13

Je ne sais pas trop,mais d'aprés ce que j'ai lus il n'y a qu'une seule mosquée,les autre iwans peut etre servent juste de salle de priére mais sa na pas été précisé! tu vois le fait que tu as posé la quiz et que j'ai chercher sa ma plus aider a mémoriser, merci
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Dim 27 Mai - 20:13

Tentative de réponse :

Arc brisé à 2 centres :

[2ème année] Préparation examen HCA   Imgg0010

Arc brisé à 7 lobes :

[2ème année] Préparation examen HCA   Img05010

-Dessiner un triangle isocèle (jaune)
    -Tronquer le sommet du triangle pour obtenir le diamètre (9otre) du lobe du sommet.
    -Dessiner le lobe du sommet ainsi que les 6 autres de même diamètre, prolonger le triangle si besoin.
    -Dessiner les 2 arcs en prenant comme centre "a" et "b"
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Dim 27 Mai - 22:38

*JOKER* a écrit:Tentative de réponse :
    Arc brisé à 2 centres :

[2ème année] Préparation examen HCA   Imgg0010

Remarque importante de bouclette, la distance entre les 2 centres doit être égale à 3/4 du diamètre du premier arc dessiné.

-Pour faire un arc brisé outrepassé on doit dépasser la ligne reliant les 2 centres.

*Travail d'étudiants nous n'assumons aucune responsabilité en cas d'erreur Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:05