Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réseau de partage pour les étudiants du département Architecture de Béjaia

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+6
Man l'Athlète
BillyCool
SuyaSuya
Keyser Söze
bouclette
*JOKER*
10 participants

Topic de l'Actu

*JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Masculin Messages : 872

Topic de l'Actu  - Page 2 Empty Re: Topic de l'Actu

Message  *JOKER* Jeu 17 Mai - 22:23

bouclette a écrit:
    :mdr: :mdr: mais non, j'allais poster la meme chose que toi,et quand deux personne sont sur le point de faire la meme chose,le plus rapide d'eux peince l'autre et lui dit"Le mariage pour moi et la surprise pour toi" :mdr:

oui mais chui pas content...je veux le mariage moi :z3af:
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Féminin Messages : 576

Message  bouclette Jeu 17 Mai - 22:28

*JOKER* a écrit:
    bouclette a écrit:
    :mdr: :mdr: mais non, j'allais poster la meme chose que toi,et quand deux personne sont sur le point de faire la meme chose,le plus rapide d'eux peince l'autre et lui dit"Le mariage pour moi et la surprise pour toi" :mdr:

oui mais chui pas content...je veux le mariage moi :z3af:

oui c'est ceque je t'es di,le mariage pour toi et la surprise pou moi
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Jeu 17 Mai - 22:49

bouclette a écrit:
    oui c'est ceque je t'es di,le mariage pour toi et la surprise pou moi

dsl...chuis pas en forme :pasur:
    SuyaSuya
    SuyaSuya
    Manœuvre
    Manœuvre

Féminin Vierge Messages : 112

Message  SuyaSuya Ven 18 Mai - 17:43

xD

Tiens, ça me rappelle cette image.
    ENJOY! x)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon =>

Les habitants du Japon se préparent cette fin de semaine pour un spectacle astronomique rare prévu lundi, la lune devant à l’aube éclipser la majeure partie du soleil, ne laissant qu’un anneau de lumière.

Plus de 80 millions de Nippons, dont les 35 millions de la région de Tokyo, devraient pouvoir admirer cette éclipse solaire annulaire. Les lunettes spéciales s’arrachent depuis des jours dans les boutiques et les chaînes de télévision programment des émissions en direct, avertissant au passage des dangers encourus si l’on regarde directement le soleil.

Suya veut la voiiiiir! *O* (sans y laisser ses yeux xD)
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Lun 21 Mai - 20:41

A.Ghani Attar, chef de département Architecture á l’Université de Béjaia: « L’architecte est avant tout un visionnaire »

Entretien avec A. Ghani Attar , chef de département Architecture de l’université de Béjaia

En marge de la 6e Edition des Portes ouvertes sur le Génie Civil, organisé á l’Univesité de Béjaia, nous avons rencontré le chef de département d’Architecture de l’université de Béjaia, A. Ghani Attar qui a bien voulu répondre à nos questions sur la situation de cette filière importante dans notre wilaya.
    En tant que chef de département quelle vision avez-vous de la filière architecture et quels objectifs voudriez-vous atteindre ?

Je suis agréablement surpris que vous ayez commencé l’interview en vous interrogeant sur la notion de vision ! Car en effet, l’architecte est avant tout un visionnaire, sa production sert de baromètre permettant de définir le degré du développement atteint par chaque nation, il est appelée a traduire les aspirations de la société en cadre bâtis, à participer à l’édification de notre patrimoine présent en tenant compte de celui du passé et en anticipant sur l’avenir tout en véhiculant des émotions.

En fait donc l’architecte est comme le poète car il s’inspire du passé pour transcrire des besoins contemporains en les projetant dans l’avenir (Art Archi Texture = Art pour couvrir des besoins en structures ordonnées harmonieuses d’où la symbiose)

C’est dans cette optique de réflexion que le département d’architecture de Bejaia tente de s’inscrire en ayant pour objectif primordial la formation d’architectes de qualité aptes à affronter le monde professionnel avec un regard critique, lucide sur le contexte spatio-temporel actuel et innovant pour l’avenir du fait de la mondialisation.

Quels sont les défis majeurs auxquels est confronté votre département?

A vrai dire les défis sont multiples et complexes, nous avons à faire a des situations de court terme qui bouffent systématiquement celles du long terme, la formation en architecture exige un encadrement pluridisciplinaire ou le ratio enseignant enseigné ne doit pas dépasser 1/8, c’est- à-dire, un enseignant pour huit étudiants, il se trouve que ce ratio est en déséquilibre constant jusque-là.

Notre département est composé d’un chef de département, d’un chef de département adjoint et d’une secrétaire pour ce qui est de l’administration et de neuf enseignants permanents (y compris le chef de département et son adjoint) constituant l’équipe de formation pour 750 étudiants. Ce qui engendre un déficit certain d’où la nécessité de faire appel à la vacation en raison du peu de candidats qui se manifestent pour occuper les postes ouverts à cet effet par l’administration.

Donc le premier défis c’est de rétablir l’équilibre entre enseignant et enseignés et de veiller à la qualité pédagogique dispensée même si la tâche est loin d’être aisée.

Nous aspirons à ouvrir le département sur le monde en le connectant avec d’autres écoles d’architecture à travers des conventions d’échange et de collaboration, en l’inscrivant dans une dynamique d’universalité tout en développant une éthique architecturale et urbaine propre à la région de Bejaia dont l’histoire est des plus riches.

Nous aspirons également à créer des laboratoires de recherche en multipliant les cellules de réflexion pour un lendemain prometteur où les notions d’architecture, d’urbanisme et de gestion de la ville seraient les concepts de base. Pour ce faire ; le potentiel existe mais va falloir assoir les conditions nécessaires et l’ordre requis pour y parvenir.

Nous avons saisi la tutelle pour songer à l’édification d’une infrastructure propre à l’architecture offrant un cadre favorable à la formation, nous avons même eu l’idée de prospecter les dernières assiettes encore libres à l’intérieur de l’enceinte universitaire sur lesquelles nos étudiants ont proposé une somme de projets. En attendant nous sommes contraints à partager les espaces pédagogiques avec les autres départements de l’université.

Quelle solution pourriez-vous apporter au manque d’encadrement?

Le noble métier d’architecte fait rêver nombre de gens et la filière d’architecture ne cessera de drainer de plus en plus d’étudiants, surtout dans le contexte d’un pays comme le notre, considéré comme un chantier à ciel ouvert avec un nombre astronomique de projets à réaliser.

Cependant, pour palier au problème du manque d’encadrement les solutions sont du moins claires.

A notre humble niveau nous continuons à exprimer dans un premier temps la nécessité de respecter le nombre de places pédagogiques offertes par le département pour les nouveaux inscrits et d’éviter des situations difficiles comme celle de cette année en cours où le nombre d’éventuels inscrits en première année architecture serait de 40 places pédagogiques pour finalement être contraints de prendre en charge 400 étudiants.

La faculté habilitée à recruter de nouveaux enseignants prévoie chaque année des postes budgétaires pour un maximum d’enseignants, alors que peu de personnes se présentent et du coup l’appel lancé reste sans écho. Ce qui nous pousse à procéder en permanence à un travail de prospection sur le terrain pour connaitre les éventuels postulants intéressés par l’enseignement et anticiper sur le nombre de postes budgétaires à prévoir.

De même nous avons sollicité toutes les institutions étatiques ou privées établies sur Bejaia et sa région pour une contribution à l’encadrement des étudiants à travers des vacations ou en tant qu’associés.

Les vraies solutions par contre dépassent largement notre marge de manœuvre, à savoir la mise en œuvre de moyens incitatifs et des conditions nécessaires pour espérer assurer un recrutement qualitatif.

Le déficit en encadrement pédagogique est actuellement le dénominateur commun à toutes les institutions universitaires car cette spécialité est très sollicitée par les bureaux d’études où les rémunérations et les avantages sont plus attrayant mais les efforts de formation de deuxième post graduation fournis par notre secteur et si des mesures idoines incitatives étaient prises permettraient de résorber ce déficit

Certaines filières demandées par les étudiants et exigées par les besoins d’une société qui se modernise graduellement comme le design architectural, manquent à Bejaia. Peut-on espérer régler cette situation dans un avenir proche?

Je ne saurai vous répondre dans la mesure où cela dépendra d’une programmation au préalable qui tiendrais compte des exigences de cette filière en termes de moyens humain et matériels comme j’ai eu à l’exprimer ci-dessus dans le cadre prévisionnel. Cependant, le design architectural peut faire l’objet d’un master en tant que spécialité en architecture une fois que le palier licence (L) sera évacué, L’espoir est permis à condition qu’il soit lucide, c’est-à-dire qu’il faut simplement présenter une offre de formation en Master design qui ne sera validée par la conférence régionale centre (CRC) et habilitée par le ministère de la l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique que si toutes les conditions respectant la lois en vigueur soient réunies.

Comme vous pouvez le constater, l’Université de Bejaïa est très ambitieuse dans sa vision de l’avenir innovant en matière de formation, notamment dans le système LMD mais ne dit-on pas que les vents soufflent dans une direction autre que celle dont ont besoin les navires ? Ce qui est certain c’est que le potentiel en place ne cessera jamais de prodiguer l’effort nécessaire à cet effet et c’est le temps qui fera la décantation et je vous remercie pour l’intérêt que vous accordez à notre Université.

bejaia-aujourdhui.com 19.05.2012
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Sam 26 Mai - 20:22

Explosion de gaz à Tlemcen : 7 morts et 38 blessés dont 4 grièvement atteints

L'explosion de gaz survenue, vendredi en début de
    soirée, dans une résidence universitaire de Tlemcen a fait 7 morts et 38 blessés
    dont 4 se trouvant dans un état grave, selon un dernier bilan
    communiqué, samedi, à l'APS par la direction locale de la Protection civile.

Six morts sont des étudiants, originaires de
    wilayas du centre du pays (Bouira, Médéa, Blida et Tizi Ouzou) alors que la
    septième personne décédée est une femme de 57 ans, employée dans ce restaurant
    universitaire, a précisé la même source.

Les services de la Protection civile ont mobilisé
    90 agents et quatre médecins pour secourir les blessés avant de les évacuer au
    service des urgences du CHU de Tlemcen "Tidjani Damerdji".

La Directrice du CHU Tlemcen a assuré que tous
    les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer les soins aux
    blessés, tout en relevant l'élan de solidarité des citoyens qui se sont
    spontanément présenté à l'hôpital pour faire don de leur sang.

La déflagration s'est produite, au niveau de la
    résidence universitaire "Bakhti Abdelmadjid" du quartier Imama (Tlemcen), au
    moment où les étudiants prenaient leur dîner.

Selon le directeur des œuvres universitaires de
    la wilaya de Tlemcen, M. Rezgui Abderrahmane, l'explosion serait due à
    l'accumulation de gaz au sous-sol du restaurant, suite à une fuite.

M. Hachemi Djiar, assurant l'intérim du ministère
    de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, s'est rendu, dans
    la nuit de vendredi à samedi, sur les lieux du drame.

APS
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Sam 2 Juin - 17:36

Ce soir à 20h30 Algérie - Rwanda :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'équipe nationale disputera au stade de Blida son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 .

Rappelons que les verts sont dans le groupe H qui comporte : Rwanda - Mali - Bénin.

Aller les verts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Sam 2 Juin - 18:02

Merci merci :yeah: allez les bleu :youpi:
    BillyCool
    BillyCool
    Manœuvre
    Manœuvre

Masculin Messages : 118

Message  BillyCool Sam 2 Juin - 22:30

Alors bouclette les but te plaient c vraiment une grande victoire pour notre equipe

Et la solution kil ont trouve pour les examen tu est pour$
    sa
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Sam 2 Juin - 22:33

:youpi: :youpi: :youpi: oui j'ai trop aimé le match,ils ont bien assurés :yeah:
    pour les exams,kima jatte kelatte,je m'en fou
    BillyCool
    BillyCool
    Manœuvre
    Manœuvre

Message  BillyCool Sam 2 Juin - 22:37

nchallah l'equipe dialna trouh l la coupe des galaxy pa seulement la coupe du monde et nchalla elle sera tjr aussi magistrale
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Sam 2 Juin - 22:40

inchalahe :happy: :happy: :happy:
    BillyCool
    BillyCool
    Manœuvre
    Manœuvre

Message  BillyCool Sam 2 Juin - 22:59

ta vance en atelier
    ????????????????:\
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Sam 2 Juin - 23:00

:nea: :nea: pas encor, pour le moment je suis stagné,quand je términe les exams je reprend
    BillyCool
    BillyCool
    Manœuvre
    Manœuvre

Message  BillyCool Sam 2 Juin - 23:02

on est tous pareille on aime le pression des veilles
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Sam 2 Juin - 23:12

11ARH065 a écrit:Alors bouclette les but te plaient c vraiment une grande victoire pour notre equipe
    Et la solution kil ont trouve pour les examen tu est pour$
    sa

Effectivement le match qu'on a fait aujourd'hui ça fait très longtemps qu'on l'attendait, enfin une équipe qui fait tourner le ballon et qui se projette rapidement vers l'avant, Hallilodizic a fait un formidable travaille en appelant les joueurs qu'il faut et en insufflant à cette équipe l'envie de jouer et de marquer.

Avec Saadan on aurait surement fait un 0-0 ou 1-0 pas plus...

J'espère que ça va continuer comme ça...même chez les joueurs on a sentie une joie de jouer ça fait vraiment plaisir...les verts ont repris des couleurs ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Sam 2 Juin - 23:13

:Kya: :féchd: :Zen: café,thé,dekhan pour les fumeurs....toujours la meme chose avant l'affichage
    BillyCool
    BillyCool
    Manœuvre
    Manœuvre

Message  BillyCool Dim 3 Juin - 7:52

wép ta raison on a senti une joie des joueur dans le stade ca ce voi dans leur rendement
    SuyaSuya
    SuyaSuya
    Manœuvre
    Manœuvre

Féminin Vierge Messages : 112

Message  SuyaSuya Mar 5 Juin - 20:43

*JOKER* a écrit:Ce soir à 20h30 Algérie - Rwanda :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'équipe nationale disputera au stade de Blida son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 .

Rappelons que les verts sont dans le groupe H qui comporte : Rwanda - Mali - Bénin.

Aller les verts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour 2O14 ?! Déjà?! O:

Pourvu que ce soit le Japon qui gagne cette fois! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'étais même pas au courant x) Moi et le foot... Rolling Eyes

(Captaine Madjid YEAH!)
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Ven 8 Juin - 17:22

En ce moment finale de la Coupe d'Algérie Volley Ball : MBB - NRBBA

SET 1

MBB 25

NRBBA 23

SET 2

MBB 22

NRBBA 25

Aller mach3al !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Ven 8 Juin - 20:13

Volley-Ball
    Finale de la coupe d'Algérie Seniors-Hommes

MBB 2/3 Nrbba
    Le MBB perd en Finale contre une formation Bordjien qui a bien gérer le 5ème SET décisif !!

Sad
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Ven 8 Juin - 20:25

*JOKER* a écrit:Volley-Ball
    Finale de la coupe d'Algérie Seniors-Hommes

MBB 2/3 Nrbba
    Le MBB perd en Finale contre une formation Bordjien qui a bien gérer le 5ème SET décisif !!

Sad

ce n'est pas méchant
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Ven 8 Juin - 21:04

bouclette a écrit:
    ce n'est pas méchant

ya 5 bougiotes dans le Nrbba ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    bouclette
    bouclette
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  bouclette Ven 8 Juin - 21:18

*JOKER* a écrit:
    bouclette a écrit:
    ce n'est pas méchant

ya 5 bougiotes dans le Nrbba ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Dim 10 Juin - 16:20

Ce soir à 20h00 Mali - Algérie :

L'équipe nationale disputera au stade de Ouagadougou (Burkina Faso) son second match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 .

EN : Une première risquée pour l'ENTV

La télévision publique algérienne va retransmettre pour la première fois de son histoire un match de football en direct, en dehors d'Algérie, cette opération comporte quelques risques.

Comme annoncé, l'ENTV a acquis non seulement le droit de diffusion du match Mali - Algérie sur l'ensemble de ses chaines mais c'est elle aussi qui va produire les images et les retransmettre en direct via satellite.

L'équipe technique menée par Yacine Bourouila et qui a voyagé dans l'avion special de l'équipe nationale, va donc envoyer les images en direct depuis le stade du 4 août de Ouagadougou via de petites antennes satellites mais en cas de pluie ou de vent de sable comme hier, la diffusion des images pourrait être coupée.
    Autre problème, seule l'alimentation de l'éclairage du stade est assurée par un groupe électrogène, en cas de coupure électrique, là aussi la transmission peut être compromise. Espérons que tout ce passe pour le mieux.

DZfoot.com

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé