+3
*JOKER*
lyndor
YinYangJin
7 participants
Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme"
Man l'Athlète- Pro du bâtiment
A votre avis quelles genres de questions que l'enseignante pourra nous posée ?
YinYangJin- Inconnu(e)
Bonne question ! il est vrai qu'on a eu qu'équipement avec elle dont pas de question théoriques
Invité- Invité
- Message n°3
theorie de l'architecture
y'a t-il des cours qui entrent pas dans l’examen? concernant la théorie de l'architecture et de l'urbanisme?
Mdrrr Ying jang !!
*JOKER*- Aide architecte
naimabelh a écrit:y'a t-il des cours qui entrent pas dans l’examen? concernant la théorie de l'architecture et de l'urbanisme?
Salut,
En Architecturale : Le post modernisme n'entre pas
En urbaine : L'historique (Lecture 1) il faut juste lire. Les théories récentes ( Lecture 4) concentrez-vous sur le shèma p9.
Avez vous une idée sur le genre de question que la prof pourra nous posé svp ??
*JOKER*- Aide architecte
Man l'Athlète a écrit:Avez vous une idée sur le genre de question que la prof pourra nous posé svp ??
Il faut apprendre les définitions exemple la GESTALT (lecture 6) ainsi que les 6 lois qui vont avec.
Aussi il faut mémoriser les schémas de principe tel que celui ci
*JOKER*- Aide architecte
Merciii bcp Joe pour le partages. Loukan ghir dir el khir et tu nous rajoutes la lecture 03 .
Sa tombe pas bien dutt cette periode d'exams ( malade )
Merciii bcp
J'ai une question a poser a nos amies :
Vous apprenez les schemas Ou faut juste comprendre le principe ?
Mercii a tous
Sa tombe pas bien dutt cette periode d'exams ( malade )
Merciii bcp
J'ai une question a poser a nos amies :
Vous apprenez les schemas Ou faut juste comprendre le principe ?
Mercii a tous
lyndor- Inconnu(e)
pour la théorie urbaine fo bien comprendre la différence ki a entre le pré-urbanisme et l'urbanisme et avoir une idée sur les créateurs de mouvements progressiste culturaliste.. etc ce qui concerne la dernière lecture concentrer vs sur le schéma de la diapo neuf ki concerne le design urbain.
pour la théorie architecturale fo bien savoir ke l'architecture est composée de 2 axes comme l'a précisé Vitruve: la théorie et la pratique. pour la théorie ya eu plusieurs interprétations par différents penseurs à travers le temps de l'antiquité à nos jours donc essayer d'avoir un peu une idée pour chak époque. et juste un truk concentrer vs aussi sur la différence entre la doctrine et la théorie bn courage a tt et a ts
pour la théorie architecturale fo bien savoir ke l'architecture est composée de 2 axes comme l'a précisé Vitruve: la théorie et la pratique. pour la théorie ya eu plusieurs interprétations par différents penseurs à travers le temps de l'antiquité à nos jours donc essayer d'avoir un peu une idée pour chak époque. et juste un truk concentrer vs aussi sur la différence entre la doctrine et la théorie bn courage a tt et a ts
lyndor- Inconnu(e)
lyndor a écrit:pour la théorie urbaine fo bien comprendre la différence ki a entre le pré-urbanisme et l'urbanisme et avoir une idée sur les créateurs de mouvements progressiste culturaliste.. etc ce qui concerne la dernière lecture concentrez vs sur le schéma de la diapo neuf ki concerne le design urbain.
pour la théorie architecturale fo bien savoir ke l'architecture est composée de 2 axes comme l'a précisé Vitruve: la théorie et la pratique. pour la théorie ya eu plusieurs interprétations par différents penseurs à travers le temps de l'antiquité à nos jours donc essayez d'avoir un peu une idée pour chak époque. et juste un truk concentrez vs aussi sur la différence entre la doctrine et la théorie bn courage a tt et a ts
Merci a vous lyndor
J'ai lus aussi qu'en architecture la doctrine peut etre changé ou critiqué ? Pour quoi , je ne me souviens plus. La prof l'a deja dit
J'ai lus aussi qu'en architecture la doctrine peut etre changé ou critiqué ? Pour quoi , je ne me souviens plus. La prof l'a deja dit
HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
Et n'oubliez pas de poser vos questions .
*JOKER*- Aide architecte
*JOKER*- Aide architecte
Man l'Athlète a écrit:Merci a vous lyndor
Tu fais peut être allusion à ce schéma
Alors ça dit que la doctrine n'accepte pas la critique et n'évolue pas, elle est fermée sur elle même.
C'est comme la fable du chêne et du roseau : Sous l'effet du vent, le roseau (la théorie) se plie alors que le chêne (doctrine) résiste puis se casse.
La théorie reçoit la critique parfois elle se corrige, alors que la doctrine est renfermée sur elle même, n'accepte aucune remise en cause jusqu'à ce quelle se brise complétement sous le poids du réel.
lyndor- Inconnu(e)
pa de koi les gars c comme vs l'a expliké notre ami y'a une différence entre exposer son idée (théorie) et imposer son idée (doctrine) là soit on est dans un système ouvert à la critique ou bien au contraire (le cas de la doctrine) on est dans un système fermé donc on accepte pas facilement la critique dire même qu'on la refuse voila tt
Merciii beaucoup Joe . a3tik saha
*JOKER*- Aide architecte
Quizzz 1 difficulté max !
Pourquoi est ce que l'architecture n'est pas encore une science ?
D’où vient la difficulté de définir l'architecture ?
Dans les théories contemporaines de l'esthétique, Hegel distingue deux sortes de beauté, quelles sont-elles ?
Quels sont les 3 concepts extrinsèques de l'architecture ?
Quel est le point commun entre une théorie et une doctrine ?
Dans les théories contemporaines de l'esthétique, Hegel distingue deux sortes de beauté, quelles sont-elles ?
Je vais choisir la derniére question et je laisse le reste pour les autres :
Le point commun c'est que les deux peuvent etre se constitués avec un meme systeme d'idée et de concepts . Une confrmation Joe
Le point commun c'est que les deux peuvent etre se constitués avec un meme systeme d'idée et de concepts . Une confrmation Joe
lydia archi- Manœuvre
2 eme test :
lecture 01 :
- quels sont les trois champs d'épistémologie architectural ? d'une autre manière - quels sont les concepts qui renvoient à la définition de l'architecture?
et expliquez les relation entre eux ??
- lecture 02 :
Quelle est la théorie qui a caractérisé l'architecture de l'antiquité et qui a refait son apparition durant la renaissance?? avec explication biensur
quelle est l'influence que les traités ont exercé dans le domaine de connaissance architecturale?
NB les 2 dernieres questions c'est des questions deja posées pendant le cours.
lecture 01 :
- quels sont les trois champs d'épistémologie architectural ? d'une autre manière - quels sont les concepts qui renvoient à la définition de l'architecture?
- lecture 02 :
Quelle est la théorie qui a caractérisé l'architecture de l'antiquité et qui a refait son apparition durant la renaissance?? avec explication biensur
quelle est l'influence que les traités ont exercé dans le domaine de connaissance architecturale?
*JOKER*- Aide architecte
Lecture 2 :
- Les traités de Vitruve s’inscrivent dans l'axe de connaitre et l'axe de faire,
Quels sont les éléments de l'axe de connaitre ?
Quels sont les éléments de l'axe de faire ?
- Quelle peut être la raison de la perte de cohérence dans la théorie vitruvienne ?
- Les traités de Vitruve s’inscrivent dans l'axe de connaitre et l'axe de faire,
Quels sont les éléments de l'axe de connaitre ?
Quels sont les éléments de l'axe de faire ?
- Quelle peut être la raison de la perte de cohérence dans la théorie vitruvienne ?
*JOKER*- Aide architecte
lydia archi a écrit:2 eme test :
lecture 01 :
- lecture 02 :
Je vais essayer
1- Les 3 composantes du champ épistémologique de l'architecture ( épistémologie nouveau mot débloqué ) :
L'esthétique - La sémiologie - La phénoménologie
Les trois concepts font une approche successive de l'architecture dans l'axe de connaissance et l'axe de faire. A trois ils forment une zone systémique permettant de définir l'Architecture.
2- La théorie Vitruvienne: Le traité De Architectura de Vitruve est le premier ouvrage théorique regroupant les connaissances de l'architecture antique, il est composé de 10 Livres. La raison de sa production tient du fait que l'architecture a besoin d'être explicitée par le dialogue, le dessin ou le texte dans son aspect savant.
Influence des traités sur la connaissance : ? ? ? L'architecture est considérée comme une science qui embrasse plusieurs discipline
missk- Inconnu(e)
Bon les jeunes quelqu’un peux t-il m'éclairée ?? c'est quoi les 4 causes qui président la création de l'oeuvre d'art chez Aristote pas compris ??? help
lydia archi- Manœuvre
cause formelle : une forme originale pour l'objetmissk a écrit:Bon les jeunes quelqu’un peux t-il m'éclairée ?? c'est quoi les 4 causes qui président la création de l'oeuvre d'art chez Aristote pas compris ??? help
cause matérielle: utiliser in matériau noble par exemple
cause finale : le but
cause efficiente :la capacité de l'homme de réunir les trois causes
*JOKER*- Aide architecte
missk a écrit:Bon les jeunes quelqu’un peux t-il m'éclairée ?? c'est quoi les 4 causes qui président la création de l'oeuvre d'art chez Aristote pas compris ??? help
Aristot considère que l’œuvre artistique est plus qu'une imitation de la nature,
Une œuvre artistique est une matérialisation du beau idéal (idéal dans le sens le monde des idées).
La création d'une œuvre artistique a besoin de 4 ingrédients :
1- Il faut un matériaux pierre, bois, papier maquette ( c'est la base)
2- Une finalité ex : construire un temple pour une déesse, célébrer une victoire...
3- Une forme : l'idée est retranscrite en forme ex : la force > colonne dorique
4- l'Homme est la cause efficiente, c'est lui qui réunie les 3 éléments pour produire une œuvre artistique
lydia archi- Manœuvre
1) parceque elle est pluridisciplinaire elle n'a pas de domaine propre a elle (je pense)*JOKER* a écrit:Quizzz 1 difficulté max !
2) haha la je le sais : une difficulté de se positionner épistémologiquement entre le faire et le savoir, elle reste toujours une opinion qui differe d'une personne a une autre
3) beauté de la nature et beauté artistique et il pense que la beauté artistique est au dessus de la nature.
4) esthétique, sémiotique et phénoménologique
5) aucune idée mais je pense que c le noyau dur qui est infranchissable.
tu peux confirmer stp.
Contenu sponsorisé