Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réseau de partage pour les étudiants du département Architecture de Béjaia

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

+3
*JOKER*
lyndor
YinYangJin
7 participants

Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme"

*JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Masculin Messages : 872

Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme" - Page 2 Empty Re: Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme"

Message  *JOKER* Sam 4 Avr - 19:28

lydia archi a écrit:
    1) parceque elle est pluridisciplinaire Shocked  elle n'a pas de domaine propre a elle Crying or Very sad (je pense) pale
    2) haha le je le sais : une difficulté de se positionner épistémologiquement entre le faire et le savoir, elle reste toujours une opinion qui differe d'une personne a une autre
    3) Laughing  beauté de la nature et beauté artistique Laughing  et il pense que la beauté artistique est au dessus de la nature. :gum:
    4) Basketball esthétique, sémiotique et phénoménologique Basketball
    5) aucune idée mais je pense que c le noyau dur qui est infranchissable. scratch
    tu peux confirmer stp.

Je suis pas l'enseignant donc je vais juste donner ma compréhension :hihi:

1- Je pense que c'est à la fois ta réponse en 1 + 2 : Dans l'axe de connaitre, étudier l'architecture revient à étudier seulement une partie de celle-ci, j'ajoute aussi :

Parce que l'architecture garde toujours une partie qui est subjective. Elle est connaissance objective mais aussi opinion. L'opinion est un obstacle à la connaissance scientifique.

Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme" - Page 2 Sub10

2- Car la définition est concentrée sur l'acte de faire et non celui de connaitre ce qui explique la multitude de définitions qu'on peut trouver

Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme" - Page 2 210

3- Correcte ! :pie:

4- Correcte ! :jus:

5- Comme l'a dit Man, toutes les deux sont un système d'idées, la théorie hiérarchise ses idées alors que la doctrine non.
    missk
    missk
    Inconnu(e)
    Inconnu(e)

Féminin Messages : 8

Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme" - Page 2 Empty Re: Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme"

Message  missk Sam 4 Avr - 19:49

*JOKER* a écrit:
    Aristot considère que l’œuvre artistique est plus qu'une imitation de la nature,

Une œuvre artistique est une matérialisation du beau idéal (idéal dans le sens le monde des idées).

La création d'une œuvre artistique a besoin de 4 ingrédients :

1- Il faut un matériaux pierre, bois, papier maquette ( c'est la base)

2- Une finalité ex : construire un temple pour une déesse, célébrer une victoire...

3- Une forme : l'idée est retranscrite en forme ex : la force > colonne dorique

4- l'Homme est la cause efficiente, c'est lui qui réunie les 3 éléments pour produire une œuvre artistique

mercii de m'avoir éclairée ^_^ j'ai pigée dayen :p hihihi
    Man l'Athlète
    Man l'Athlète
    Pro du bâtiment
    Pro du bâtiment

Masculin Bélier Messages : 317

Message  Man l'Athlète Sam 4 Avr - 20:04

*JOKER* a écrit:
    lydia archi a écrit:2 eme test :
    lecture 01 :
    - quels sont les trois champs d'épistémologie architectural ? d'une autre manière - quels sont les concepts qui renvoient à la définition de l'architecture?
    et expliquez les relation entre eux Laughing  ??

- lecture 02 :
    Quelle est la théorie qui a caractérisé l'architecture de l'antiquité et qui a refait son apparition durant la renaissance?? avec explication biensur 
    quelle est l'influence que les traités ont exercé dans le domaine de connaissance architecturale?

NB les 2 dernieres questions c'est des questions deja posées pendant le cours.

Je vais essayer

1- Les 3 composantes du champ épistémologique de l'architecture ( épistémologie nouveau mot débloqué :mdr:  ) :

L'esthétique - La sémiologie - La phénoménologie

Les trois concepts font une approche successive de l'architecture dans l'axe de connaissance et l'axe de faire. A trois ils forment une zone systémique permettant de définir l'Architecture.  

2- La théorie Vitruvienne: Le traité De Architectura de Vitruve est le premier ouvrage théorique regroupant les connaissances de l'architecture antique, il est composé de 10 Livres. La raison de sa production tient du fait que l'architecture a besoin d'être explicitée par le dialogue, le dessin ou le texte dans son aspect savant.

Influence des traités sur la connaissance :    ? ? ? :pasur:  L'architecture est considérée comme une science qui embrasse plusieurs discipline :voila:
    $

Joe Oui c'est la théorie Vitruvienne mais qui refait son apparition durant la renaissance , moi je dirais : ALBERTI, Serilio, Paladio ET François blondel .

Neutral Lydia c'est bien ça ou pas ?
    lydia archi
    lydia archi
    Manœuvre
    Manœuvre

Féminin Lion Messages : 89

Message  lydia archi Sam 4 Avr - 20:24

Man l'Athlète a écrit:
    $
    Joe Oui c'est la théorie Vitruvienne mais qui refait son apparition durant la renaissance , moi je dirais : ALBERTI, Serilio, Paladio ET François blondel .

Neutral Lydia c'est bien ça ou pas ?

nn man ce n'est pas ça
    c la théorie vitruvienne (joe a raison) mais faut expliquer autrement
    il faut dire que c la théorie vitruvienne avec ses deux axe (le faire et le connaitre) pour le connaitre c la triade et pour le faire c les 6 elements.....
    YinYangJin
    YinYangJin
    Inconnu(e)
    Inconnu(e)

Masculin Cancer Messages : 26

Message  YinYangJin Sam 4 Avr - 20:54

*JOKER* a écrit:
    Quel est le point commun entre une théorie et une doctrine 

Pour cette question les deux se compose d'une ceinture et d'un noyau. c'est considéré comme point commun ?
    puisque la différence réside dans leurs comportement face aux questionnements extérieurs, la théorie les acceptes que la doctrine les rejettes
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Sam 4 Avr - 21:21

YinYangJin a écrit:
    Pour cette question les deux se compose d'une ceinture et d'un noyau. c'est considéré comme point commun ?
    puisque la différence réside dans leurs comportement face aux questionnements extérieurs, la théorie les acceptes que la doctrine les rejettes

Oui c'est la même idée Wink Mais je trouvais cette formulation stylée pour la compréhension afro

Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme" - Page 2 Lakato10
    YinYangJin
    YinYangJin
    Inconnu(e)
    Inconnu(e)

Message  YinYangJin Sam 4 Avr - 21:30

Merci Joker 

Sinon pour les différents traités de l'acte de faire, quelle serai la question les abordant ?
    en résumé  qu'avez vous retenu ?
    Man l'Athlète
    Man l'Athlète
    Pro du bâtiment
    Pro du bâtiment

Message  Man l'Athlète Sam 4 Avr - 21:35

Donc a les jeunes y a pas qu'un seul point commun Shocked 

y en a 02 pour le moment : Arrow Arrow

- les deux possèdent une ceinture de sécurité et un noyau

- Peuvent constitués un système d'idée . 

Une qsq : C'est quoi la crystalisation ? Je l'es déja noté sans ecrire son explication .

Lydia . mercii bcp et dis nous c'est quoi l'influence des traités sur la connaissance en architecture ?

C'est peut être que les traités ont donnés a l'archi une nouvelle dimension et une nouvelle vision sur le connaitre Rolling Eyes ...
    lydia archi
    lydia archi
    Manœuvre
    Manœuvre

Féminin Lion Messages : 89

Message  lydia archi Sam 4 Avr - 22:04

Man l'Athlète a écrit:Donc a les jeunes y a pas qu'un seul point commun Shocked 

Une qsq : C'est quoi la crystalisation ? Je l'es déja noté sans ecrire son explication .

Lydia . mercii bcp et dis nous c'est quoi l'influence des traités sur la connaissance en architecture ?

C'est peut être que les traités ont donnés a l'archi une nouvelle dimension et une nouvelle vision sur le connaitre Rolling Eyes ...
    Re
    je t'en prie man. queen
    d'abord pour la cristalisation on  trouve cette notion dans le cours de la doctrine. la doctrine est une forme de connaissance cristalisée c-a-d elle a atteint un degré de saturation et elle n'accepte ni l'evolution ni la critique c'est bon elle est saturée et cristalisée. (prise de note).

concernant ma question je suis vraiment dsl Embarassed tu c j'ai noté la question pendant le cours mais pas la réponse Mad . Mais je pense elle a une relation avec l'enseignement de l'architecture scratch .
    bon courage.
    Man l'Athlète
    Man l'Athlète
    Pro du bâtiment
    Pro du bâtiment

Message  Man l'Athlète Sam 4 Avr - 22:33

hank's very much Lydia

Les jeunes svp pouvez vous nous publier brievement ce qui a  comme interessant dans la lecture 06 . je l'ai pas encor commencé Mad Mad 

svp helpppp
    missk
    missk
    Inconnu(e)
    Inconnu(e)

Féminin Messages : 8

Message  missk Sam 4 Avr - 22:36

Man l'Athlète a écrit:Donc a les jeunes y a pas qu'un seul point commun Shocked 

la théorie est un ensembles de pensée purement spéculatives tandis que la doctrines en est un (systèmes de pensées) que l'on affirme être vrai 
    dihiamadi
    Invité

Message  dihiamadi Sam 4 Avr - 23:13

bnsr a tous donc pour l'influence des traités sur la connaissance architecturale moi j' ai noté que tout les traités s'inscrivent dans la logique du savoir faire
    alors svp essayez de posé qlq résumé de la lecture architecturale 06  thankks study
    YinYangJin
    YinYangJin
    Inconnu(e)
    Inconnu(e)

Message  YinYangJin Dim 5 Avr - 12:31

Quiiizz  Twisted Evil

Définissez : 
                    -  l'architecture constructiviste 
                    -  le structuralisme
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Dim 5 Avr - 21:13

Théories et doctrines urbaines :

Résumé lecture 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Man l'Athlète
    Man l'Athlète
    Pro du bâtiment
    Pro du bâtiment

Message  Man l'Athlète Lun 6 Avr - 0:23

*JOKER* a écrit:Théories et doctrines urbaines :

Résumé lecture 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mercii beaucoup a mn frere Joe , finalement sa marche .

Ta la 3eme lecture Wink stp ....

et svp les jeunes , pouvez vous nous expliquer ce qu'on fera du shema de la page 9

Qui peut me l'expliquer svp . L'explication de la prof si c'est possible ??
    Man l'Athlète
    Man l'Athlète
    Pro du bâtiment
    Pro du bâtiment

Message  Man l'Athlète Lun 6 Avr - 11:53

Mes amis vous etes ou ? Neutral

Lehmou rnouyass les revisions , hadik hiyaa

Kesh resumé Lah idjazikoum Smile

et l'explication du schema de la page 09 Neutral Neutral Neutral
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Lun 6 Avr - 11:58

Sla39el a Athman Laughing je me réveille moi Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme" - Page 2 Mange11

Je n'ai pas fait d'autre résumé, ce soir je mettrai peut être celui de la lecture 3
    Man l'Athlète
    Man l'Athlète
    Pro du bâtiment
    Pro du bâtiment

Message  Man l'Athlète Lun 6 Avr - 12:03

*JOKER* a écrit:Sla39el a Athman Laughing  je me réveille moi Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme" - Page 2 Mange11

Je n'ai pas fait d'autre résumé, ce soir je mettrai peut être celui de la lecture 3

Wlah y a que toi itiwfan avec neutela :hihi:

Allah ghaleb t9eli9egh :voila:

Bn je vais prendre mon :kawa: 

Aller bn courage Joe . et pour le schéma page 9 , ta ecrit kesh explication de l'enseignante , j'été absent moi :moustache:
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Lun 6 Avr - 14:21

Quizz Lecture 3 :

Quels sont les 6 principes de l'urbanisme corbuséen ?
    Man l'Athlète
    Man l'Athlète
    Pro du bâtiment
    Pro du bâtiment

Message  Man l'Athlète Lun 6 Avr - 15:28

Questions :

Qui est  Ebezner HOWARD ?et  Quels sont les fondement de sa demarche ?
    naira
    naira
    Inconnu(e)
    Inconnu(e)

Féminin Messages : 2

Message  naira Lun 6 Avr - 15:54

*JOKER* a écrit:Quizz Lecture 3 :

Quels sont les 6 principes de l'urbanisme corbuséen ?
    on a je crois le terrain
                     la population
                     la densité
                     poumon
                     la rue
                     la gare
    Miserologie
    Invité

Message  Miserologie Lun 6 Avr - 16:10

Coucou tout le monde, svp quelle est la différence entre le pré urbanisme et l'urbanisme ? Merci de me répondre et bon courage Very Happy
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Lun 6 Avr - 16:15

naira a écrit:
    on a je crois le terrain
                     la population
                     la densité
                     poumon
                     la rue
                     la gare

Bravo Very Happy En cours on en les a appelé les 6 principes Wink

Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme" - Page 2 6_prin10
    *JOKER*
    *JOKER*
    Aide architecte
    Aide architecte

Message  *JOKER* Lun 6 Avr - 16:24

Man l'Athlète a écrit:Questions :
    Qui est  Ebezner HOWARD ?et  Quels sont les fondement de sa demarche ?

Est un journaliste et théoricien de l'urbanisme britannique.
    Il est assimilé au courant culturaliste et propose des solutions sur le modèle des cités jardins.
    Les fondements de sa démarche sont :

- Trouver une alternative à la ville existante et passée.
    - Ensemble unitaire des bâtiments.
    - Les espaces de la centralité reliés à la nature.

Ps : C'est Ebenezer ya une faute de frappe dans le cours Wink

Préparation aux examens " Théorie de l'architecture", "Théorie de l'urbanisme" - Page 2 Ebenez10
    Man l'Athlète
    Man l'Athlète
    Pro du bâtiment
    Pro du bâtiment

Message  Man l'Athlète Lun 6 Avr - 16:54

Ah voila en lisant son nom , j'ai ressenti quelque chose de bizarre , on l'a deja fais en cours d'urbanisme en 3eme année

Mercii pour rectification Joe Wink

et oui tu l'a bien trouvé mais il a été agriculteur ... :pie:

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 16:11